Faites des tournois qu’ils disaient!

Salut chers joueuses et joueurs du bien nommé SUN. Ce petit article s'adresse à toi ! Oui toi, débutant dans le monde de l'ultimate qui a déjà accroché aux valeurs de ce sport et compte bien évoluer dans notre discipline.

Avec les beaux jours qui se profilent à l'horizon, je propose à celles et ceux qui ont envie de progresser, découvrir une communauté, partager l'expérience des vieux briscards et bluffer tous le monde à la rentrée, une sorte de planning des tournois d'ultimate accessibles à tous durant l'été.

Mais avant cela, je me dois de clarifier quelques points sur le fonctionnement de l'ultimate français et par extrapolation européen. Il y a 3 catégories dans lesquelles ont pourrait ranger les événements principaux : les championnats/coupes, les tournois classiques et les tournois HAT.

Les championnats et coupes :

En général, ce format est connu de chacun puisque c'est souvent par un championnat que l'on intègre le monde de la compétition. Qu'il soit Indoor, Outdoor, Beach ou bien en mixte, open, féminin, junior ou master, le championnat propose une compétition officielle entre clubs. C'est-à-dire que les équipes sont généralement constituées de joueuses et joueurs s'entraînant régulièrement ensemble pour un objectif commun et représenter les couleurs de leur ville. Exemples, au SUN en 2013-2014 : une équipe mixte (4e de Nationale 1), 2 équipes open (3e de Nationale 1 et 4e de Régionale Nord-IDF) et une équipe féminine (4e).

Les tournois :

En plus des événements officiels, il existe énormément de tournois organisés par les clubs eux-mêmes tout au long de l'année. Du coup, en fonction de sa place géographique ou dans le calendrier, un tournoi peut aussi bien être visé pour préparer une compétition que pour simplement prendre du plaisir et jouer avec des amis, qu'ils soient de notre club ou non. Bien sûr, chaque événement rassemble différents niveaux d'équipes. Ainsi on pourra avoir de gros tournois européens comme le Tom's Tourney ou le Windmill Windup avec les meilleures équipes du moment. Mais aussi des tournois plus fun, comme l'Open De Touraine, le Magic Ultimate Tour, le Bourg d'Oisans, etc… et même des tournois pour débutants comme le Love At First Flight ou le Bal Des Débutants.
Lors de ces tournois divers et variés, on pourra retrouver des équipes de club classiques, des équipes de club qui mixent les niveaux (équipe 1 + équipe 2) ou bien des équipes Pick-up qui réunissent des amis sans se soucier de leur provenance. C'est-à-dire que si vous accrochez avec des adversaires durant un weekend et que vous avez envie de vous retrouver pour jouer et faire la fête ensemble à nouveau, il ne vous reste plus qu'à cibler un tournoi sympa et y inscrire une équipe sous un nom généralement fantasque à base de jeux de mots.

Voila pour les tournois classiques. Le SUN offre la chance de faire pas mal de ces tournois donc n'hésitez pas à demander à y participer. Même si parfois il y a des sélections, tous les clubs n'offrent pas ces possibilités donc profitons-en !

Les Hats :

Durant ces tournois, les inscriptions sont individuelles et les équipes faites en fonction des niveaux et des postes pour équilibrer le tout. C'est l'occasion de rencontrer beaucoup de joueuses et joueurs d'horizons et d'expériences différentes. On apprend beaucoup des autres tout en s'amusant durant ces week-ends​ car les objectifs sont moindres si ce n'est jouer et prendre du plaisir. En effet, la tolérance vis-à-vis de ses nouveaux coéquipiers est généralement plus importante dans ce genre de cas car on les connaît peu voire pas du tout. On reste dans un processus de partage et de fun et c'est ça qui est bon !

 

Voici donc un petit aperçu de ce à quoi vous pourrez prétendre cet été :

Tout d'abord il y a la Summer Love. C'est une league Hat organisée par le PUC tous les mercredis de l'été à la Poterne des Peupliers (Paris). 
Les inscriptions devraient ouvrir courant juin et pour info toutes les places ont été prises en moins de 24h l'année dernière donc il faudra rester à l'affût pour espérer en faire partie ! Suivre les actualités Facebook du PUC peut aider… https://www.facebook.com/ahouhpuc?fref=ts et https://www.facebook.com/events/176571135842973/

Ensuite il y a les "Hats classiques" sur un weekend. On retrouve par ordre chronologique :

Le Trans'Hat les 5 et 6 Juillet 2014 à Montbazon (près de Tours).
Inscriptions en cours : http://transhat.unblog.fr/

Le WoodScud le 20 juillet 2014 à Fontainebleau.
​Inscriptions en cours : http://woodscud.shost.ca/ et https://www.facebook.com/events/1508439836043866/?ref_newsfeed_story_type=regular

Le D'artagn'Hat les 26 et 27 juillet 2014 à Simorre (dans le Gers).
​Inscriptions en cours : http://www.synoptic-ultimate.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=11

Le XL Hat les 9 et 10 août à Bruxelles (Belgique). Pour ceux qui ne vont pas au LAFF le même weekend.
Inscriptions en cours : http://europe.ffindr.com/en/event/belgium/xl-hat-2014

Le Vintage Generation les 30 et 31 août 2014 à Versailles.
Inscriptions en cours : http://vintagegenerationfrisbee.blogspot.fr/​

Cette liste de tournois est non exhaustive et si vous voulez en chercher encore plus, je vous conseille le site http://europe.ffindr.com/fr/events qui est une vrai mine d'or.
N'hésitez pas à en parler aux entraînements pour glaner des infos et franchir le cap.

 

Faites des tournois qu'ils disaient ! Et ils disaient vrai !!!

Chico