Ce week-end, c’est Brugge

Publié par Bizoux le

Brugge, c’est quoi?

C’est avant tout une ville en Belgique. En Flandres, même. La Venise du nord, qu’ils l’appellent. Renommée pour sa beauté architecturale, ses canaux, sa cathédrale.

Pour les joueurs d’ultimate en revanche, c’est surtout synonyme de gros rendez-vous européen. En effet, la ville de Brugge accueille depuis plus de 20 ans le fameux Tom’sTourney, un des plus grands et relevés tournois d’Europe.

Comme tous les ans, le SUN est présent. Cette saison, il joue en première division du tournoi (sur 2), avec l’ambition clairement affichée de titiller le haut de tableau, voire même d’accrocher un quart de finale. Après une deuxième phase de championnat en demi-teinte, avec un niveau d’effort encourageant mais des résultats tout juste rageants, l’équipe 1 souhaite faire de Brugge son tremplin, pour aborder la dernière phase de championnat le couteau entre les dents.

Les présents pour cette édition : Vince, Oliv, Romu, Math&Math, Lejeune, Jo, Galou, Lolo, Pada, Smaïne, SU, Sardine, Chico, Jouls.

Guest stars : PA de Strasbourg, Paulo de Nemours, Chat de Luzarches et Sultan de Brugge.

Absent notables : Tom, Emilio (il avait poney), le sac de couchage de Lejeune (victime de négligence de la part de son maître).

A noter la présence de nombreux membres du club dans d’autres équipes : Erwin et Jon joueront avec les Phoenix de Montrouge en D2 Open, Jenny et Gaëlle joueront avec les Miss Fair de Paris en division féminine, et Lise, Ln seront de la partie avec l’équipe de France féminine (cocorico).

 

L’arrivée sur Brugge se fera au compte-goutte dans la soirée du mercredi 30 avril. On papote sous la grande tente, on boit un demi avec les copains, puis direction le dodo. Parce que demain, les choses sérieuses commencent !

La fête du travail nous accueille avec un beau soleil. Après un échauffement semé d’embuches (et de branches), premier match contre les anglais de KA-POW!, une équipe qui puise sa force et son esprit dans les comics américains. Ils devaient encore être en train de buller, car on leur a infligé un sacrée correction. Sans doute grâce à notre gainage hors pair : car oui, on a beaucoup fait la planche ces derniers temps. Score final : 13-4 en notre faveur.

Une heure plus tard, la fièvre Teutonique nous envahit, puisqu’on affronte les allemands de Heidelberg, qui se font appeler les Heidees. Une équipe de haut standing, qui a l’habitude de jouer les derniers carrés de ce genre de tournoi. Ce match sera pour nous une référence en termes de jeu offensif. Nos attaques sont rapides, limpides et réalistes. Les allemands auront beaucoup de mal à nous arracher le disque, et notre réussite fera la différence. Victoire pour le SUN, 12-8. On apprendra par la suite que cette victoire aura beaucoup fait jaser les autres joueurs du tournoi. Si on a pu prendre par surprise cette équipe, nous n’aurons plus ce luxe : Brugge se méfie désormais du SUN !

Dernier match du jeudi contre KFK, une équipe danoise comme on les aime : des centimètres à ne plus savoir quoi en faire, et un lanceur hors pair pour mettre ses tours de contrôle sur orbite. Sans doute un peu trop satisfaits de notre dernière performance, nous abordons ce match trop confiants, et on ne tarde pas à se faire rappeler à l’ordre, d’abord par KFK, puis par nos leaders. La charge est sonnée, les joueurs au repos sommés de s’échauffer, et en vitesse. A partir de ce moment-là, il faut faire preuve de courage pour remonter notre déficit et enrayer la machine danoise avant qu’il ne soit trop tard. Nous y arrivons petit à petit, repassant devant avant la fin. Mais l’avant dernier point sera marqué par les danois, nous amenant à un score de 8 partout, match en 9. Les Miss Fair présentes sur le côté (on ne sait d’ailleurs toujours pas si elles étaient là pour admirer notre jeu, ou nos fessiers… peut-être les deux) ouvrent grand leurs yeux face à un enjeu (ou autre chose) de si grande taille, alors que les 7 valeureux guerriers choisis pour marquer le point de la victoire prennent place sur le terrain. Ces 7 joueurs auront choisi le bon moment pour se rappeler de match précédent, et feront preuve de patience pour marquer sereinement ce dernier point, synonyme de victoire et de première place de poule. Les Miss Fair sont, bien entendu, en transe.

Cette performance nous permet d’accéder le lendemain en « power pools », pour jouer le haut de tableau. Une nouvelle poule avec des allemands, des italiens, et des français.

Nous commençons par l’équipe des Frizzly Bears de Aachen, qui aime scander le nom de sa ville de façon répétitive, ce qui a pour effet…rien du tout en fait. Ce n’est décidément pas très divertissant. Cette équipe est a priori légèrement plus faible que les Heidees de la veille, et donc largement à notre portée. Cependant, notre réalisme du jeudi a dû rester faire la fête dans les rues de Brugge, car il n’est pas au rendez-vous vendredi matin. Beaucoup de drops sont à déplorer, rendant nos attaques poussives. Notre défense ne pourra malheureusement pas combler cet écart, et le SUN s’incline pour la première fois du weekend, sur le score de 8-6.

Suivra un derby contre les Cergyssois de Ultimate Vibration. Un match important pour le tournoi, mais également pour le championnat de France, puisqu’on les rencontrera fin mai et qu’il faut donner le ton de suite. Contre cette équipe d’UV manquant d’effectif, nous infligeons une punition logique. Socre final : 9-3 en faveur du SUN.

Le dernier match de la journée s’annonce ardent, malgré la météo fraiche et venteuse. Nous affronterons les sulfureux italiens du CUS Bologne, plus communément appelée La Fotta. Cette dernière ayant fait les mêmes résultats que nous dans cette poule, notre match donnera au vainqueur la 2é place du groupe, synonyme de passage en quarts de finale. Malgré une grande combativité de la part du SUN, la Fotta s’imposera 9-7 à l’issue du temps.

Nous terminons cette deuxième poule avec quelques regrets. Avec un peu plus de jus, nous aurions sans doute pu terminer premier de cette poule, et aborder un quart de finale en tant que favori. Nous savons ce qu’il nous restera à faire l’année prochaine… En attendant, 3 matchs nous attendent pour atteindre la 9e place de ce tournoi, une place qui serait une belle consolation pour notre équipe, et une preuve que l’on avait sans doute une place dans le top 8.

On finira la journée avec un match contre des Italiens encore, mais bien plus aimables cette fois-ci : l’équipe de Padoue, Barbastreji. Ils n’ont pas notre profondeur d’effectif, et ce 4e match de la journée est clairement trop difficile pour eux. Nous l’emportons et faisons le plein de confiance sur un score de 10-2.

Le soir sera l’occasion de se retrouver en équipe dans un petit restaurant sympatoche de Brugge. Après ce chouette moment passé ensemble, une petite balade dans les rues de Brugge s’impose. Certains en profiteront pour attendre 45 minutes pour une glace. D’autres se rabattront sur une barquette de frites. Je ne donnerai pas de nom, je ne suis pas une balance. Puis certains iront boire un verre au bar de l’auberge de jeunesse avant de se coucher de bonne heure, car la journée du lendemain sera rude. D’autres feront fi de cette menace, et profiteront un peu plus de la soirée. Là encore, je ne suis pas une balance. Trouvez vos propres sources.

Samedi, 11h. Nous jouons à domicile, terrain 7 (coucou Sultan !). Qui voit-on arriver au loin ? Nos amis Danois de KFK ! Nous aurons donc l’opportunité de leur prouver que notre prestation de jeudi n’était pas la meilleure dont nous étions capables, et nous attaquons ce match avec envie et puissance. Leurs jambes ne sont clairement plus là, et notre pression physique fera le travail. Victoire un peu plus confortable, 9-6.

Après une petite heure de pause, il est temps de rejoindre le terrain 5, où nous attendent nos chers compatriotes, nos amis franciliens, nos favoris, les tendres soldats Noiséens d’Iznogood. Les deux équipes auraient préféré finir sur une équipe étrangère, mais tant pis, le tableau a forcé nos retrouvailles. Et il est clairement proscrit de perdre ici, surtout contre une équipe d’Izno manquant certains de ses joueurs cadres.

Le match ne sera pas des plus beaux. Beaucoup d’erreurs non-forcées des deux côtés, un réalisme offensif qui n’est pas vraiment au rendez-vous. La partie reste toutefois serrée, et à la fin du temps, le score de 5-5 signifie que nous devrons nous départager au but en or. Le dernier passeur du SUN choisira une passe difficile sur un duel qui n’était pas forcément le plus sûr, mais peu importe, car ce passeur fut décisif. Le SUN l’emporte 6-5.

Le SUN a donc pris la 9e place du tournoi, synonyme de domination dans le deuxième 8. Nos deux défaites du weekend ont été de deux points chacune. Nous espérons donc atteindre les quarts la saison prochaine, voire mieux. Nous finissons aussi en 2e position parmi les français : seuls les Tchac, renforcés de leurs recrues pour le mondial de cet été, finissent devant nous.Cerise sur le gateau : nous apprendrons suite à la remise des prix que les autres équipes nous ont accordé la deuxième place au classement de l’esprit du jeu, signe qu’on a su gagner (et même perdre, parfois) avec classe. Sans doute grâce à des discours de fin de match d’une qualité sans précédent.

Pour résumer : un excellent Tom’sTourney, tant au niveau sportif que humain ! Vivement l’année prochaine !

TT14

Sun : 9/24 (Open D1)

Phoenix : 5/16 (Open D2)

EdF Féminine : 5/14 (Ladies Division)

Miss Fair : 12/14 (Ladies Division)