Mixte 2016, l’aventure d’un club – 3/3
C'est l'aventure de quasiment tout un club. En l'an de grâce 2016, le Sun de Créteil aligne 2 équipes mixtes, dans les 2 divisions du championnats mixte. Et leurs victoires précédentes le ont conduites toutes les 2 à Joué-lès-Tours, pour la phase finale du mixte, pour jouer le titre et la consécration.
Alors, pour vous faire revivre chaque instant comme si vous y étiez, Marie et Tom sont en duo pour cette rétrospective.
[Marie] Arrivée échelonnée dans de charmantes petites maisonnettes réservées par l’équipe 2 vendredi 18 mars. Et oui, nous sommes ensemble pour ces deuxièmes phases de mixte. Bulletin météo du 18 mars : ciel nuageux, bourrasques pouvant atteindre 50 km/h sur des terrains bien exposés…un petit air de déjà-vu.
[Tom] Petits joueurs dans cette phase, c'est la D2 qui ouvre le bal samedi matin contre Friztoi. C'est la revanche de la phase aller et les jeunes et moins jeunes Luzarchois ont à coeur de faire mieux. En souvenir de la dernière fois, le temps nous offre un bon vent et un peu de pluie. Et effectivement, Luzarches fait mieux, mais ça ne suffit pas. Victoire du Rising Sun 11 – 7. Une de vaincue, plus que 4.
[Marie] Le Sun se prépare à disputer le dernier match de face à une grosse pointure pour ce début de deuxième phase : Les Monkeys (3 victoires, 1 défaite de 2 points face à Isaka). Après un début très serré, habituel pour Sun apparemment, l’équipe prend le dessus après la mi-temps et score 11 – 5. C’est avec plus de facilitée que le Sun gagne son ticket pour les demi-finales face aux Tchac (17 – 3).
[Tom] Entre-temps, on découvre enfin des adversaires venus des autres poules. Premier en lice, les BTRixmes. Ô Toulouse, avec des filles qui courent beaucoup. Le match est intense mais un peu trop d'erreurs de leur part, suite à l'intense pression du Rising, nous offre les points pour mener le match. Fin du jeu sur le score de 12 – 7. Plus que 3.
Puis viennent les Friz'Bizontins. On ne va pas se laisser faire, d'autant que notre dernière rencontre en Indoor n'a pas laissé de bon souvenir. On sort notre meilleur jeu et on les étouffe. Victoire 12 – 3, mais un match plaisant et accroché. Plus que 2 !!
[Marie] Une première journée qui se finit dans la piscine de la résidence pour certains, avec une partie de volley des plus déjantées. Ensuite, direction le resto pour les deux équipes mixtes, avant un repos bien mérité.
[Tom] Comme on est toujours pas privilégié, il faut encore joué tôt. Au petit déjeuner, il y a Ms and Mr Friz. On les a vu jouer. Avec de la concentration, on aura la victoire. Il suffisait de le dire. On fait le match qu'il faut. Victoire 9 – 4. Plus qu'une victoire.
Les théoriciens du groupe ont déjà fait les calculs, ça sent bon le titre avec un léger risque de triangulaire. Le coach tranche: il faut tout gagner, mais toujours avec le sourire et le plaisir.
[Marie] Et c’est parti pour les demi-finales. L’objectif est clair : «Gagner le premier match pour la médaille, le second pour sa couleur».
Le Sun se prépare à affronter les Sesqui, surmotivés à prendre leur revanche. Et d’ailleurs, ils commencent fort et obtiennent un avantage de deux points sur le Sun. Notre capitaine décide alors de placer la ligne de défense pour le point suivant. Stratégie gagnante ! La ligne de D égalise de remet l’équipe dans le match. Déterminé, le Sun s’impose sans faiblir à 13 – 7. Il faut noter que les quatre équipes en demi-finale sont toutes issues de la même poule !
[Tom] On a assisté à la victoire du Sun en demie. L'émotion est au top du top. Pour nous, avec une victoire, c'est le match de la consécration. Alors on donne tout face aux RFOs. Pas de quartier, des longues qui volent, des D "en veux-tu, en voilà". Ils nous offrent de la résistance, mais l'équipe est moins homogène et forte que nous. Le score grimpe, le dénouement approche.
ET C'EST LA VICTOIRE ! 12 – 6. Le Rising Sun est champion de D2 !! Et dans les règles de l'art, sans concéder aucun match sur les 2 phases. Nos copains de D1 étaient sur le bord. On leur souhaite le même succés.
[Marie] En route pour la finale qui se jouera face à … Izaka (grosse surprise). C’est le moment de tout donner, et de se faire plaisir indique le capitaine :
« Rappelez-vous le premier stage sous la pluie, les séances d’entrainement, les stratégies mises en place… rappelez-vous que tous ses efforts ont permis de construire cette équipe et de l’amener aussi
loin ». Oliv 19/03/2016
Et c’est parti, le match commence, les deux équipes sont tendues et prêtent à laisser leur vie sur la pelouse de Joué-lès-Tours. Izaka creuse rapidement l’écart face au Sun (5-1). Mais rien n’est joué ! Le Sun se reprend et se retrouve mené d’un seul petit point à la mi-temps. Accroché, le Sun ne faiblit pas jusqu’au cap où il reste mené de peu. À un point d’écart, Isaka score et s’offre le titre bien mérité après 1h30 sous haute tension. Le Sun, si près de la victoire, reste fier de sa belle deuxième place, classement historique pour le club cristolien en mixte.
On retiendra de ce championnat, la détermination des équipes, la volonté d’aller toujours plus haut et surtout son fighting spirit.
Just for Sun