La Ligue Féminine, un événement très attendu
Jeudi 13 mars, le Sun organise une petite soirée pour souder le club dans un bar à Paris. Beaucoup sont présents au rendez-vous. La convivialité et l'avancement de la soirée dénouent les langues. Sur le coup, LN, sans hésitation, part à la rencontre de Marta, pour une interview choc d'une des responsables de l'équipe féminine du Sun. Ainsi commence notre voyage à la découverte de la Ligue Féminine.
Bonjour Marta. Tu es co-capitaine de l'équipe féminine du SUN de Créteil cette année, les Miss Sunshine. Cette semaine a débuté à Noisy-le-Sec le deuxième cycle de la Ligue féminine Ile-de-France. Alors que la soirée du club bat son plein, allons prendre l'air et explique-nous en quoi consiste cette ligue et ce qu'elle représente pour les Miss Sunshine.
Le niveau français s'est bien développé en open ces dernières années. Généralement chez les filles, ce processus est plus lent… Le niveau féminin français est actuellement dans sa période de développement. En Île-de-France, certaines joueuses ont eu l'idée et investi leur temps depuis la saison dernière pour organiser ces rencontres qui ont pour but former et motiver des joueuses et monter le niveau français. La Ligue féminine est née. Elle réunit cette année Yaka, LilliPuc, Miss Fair et Miss Sunshine. Une précision importante : la ligue n'est pas réservée aux joueuses expérimentées, elle est ouverte à toutes les filles motivées ! La ligue se divise en deux cycles dans lesquels on fait deux entraînements communs et au moins deux matchs amicaux entre nous.
Pourtant en Île-de-France il y a beaucoup de joueuses dans les clubs par rapport aux clubs de province, pourquoi ce besoin de se regrouper ?
Les Miss Sunshine n'ont que 3 ans, les Yaka sont nées bien avant, les MissFair et les Lillis commencent a avoir déjà pas mal d'années aussi. Même en Île-de-France, des actions comme la ligue sont nécessaires pour motiver les joueuses et former des équipes qui puissent s'entraîner ensemble.
Alors explique-nous, qu'est ce que ça apporte à la formation des joueuses de s'entraîner entre elles sans les mecs ?
- Prendre des responsabilités
- Toucher du disque car il n'y a pas les gars pour le faire à notre place
- Travailler le physique
- Développer un jeu différent du jeu open, davantage basé sur la participation et l'engagement de chaque joueuse.
Et comment les joueuses qui participent à la ligue peuvent réinjecter ce qu'elles y apprennent au sein de leur club ?
Essentiellement à travers l'apprentissage technique, la tenue du disque… qui permet de gagner en confiance et de prendre plus de responsabilités dans le jeu du club.
Pour les Miss Sunshine qui s'organisent également quelques entraînements spécifiquement féminins au sein de leur club, quel est l'apport principal ?
La ligue propose une dynamique différente et permet aussi de jouer avec des joueuses expérimentées au niveau international qui partagent leur point de vue sur le jeu d'Ultimate et leur technique.
Comment vois tu l'avenir des Miss Sunshine ?
Les Miss Sunshine sont une équipe en cours de formation, avec encore une bonne partie de débutantes (et qui va sans doute s'accroître)…mais qui compte beaucoup de filles motivées et investies. Les Miss font partie intégrante du SUN… on s'intègre tellement bien qu'on est fortement représentées dans les soirées du club ! D'ailleurs… on finit l'interview, car un verre nous attend ?
Très bien alors juste un mot de la fin ?
Encourager les filles à ne pas lâcher les entrainements et être les plus assidues possibles ! Même si parfois c'est dur de se motiver et de s'imposer, le travail est toujours récompensé. Et puis, quand on s'entraîne, il y a toujours des mecs à nos côtés, et ça c'est trés sympa et trés beau à voir aussi… ^^