Championnat Indoor DR1 2014 – Phase 1
Le 23 et 24 novembre 2013, la Little Team Sun Shine se déplaçait à Orléans pour la phase aller du championnat indoor 2013-2014, phase régionale 1.
Une fière équipe constituée essentiellement de jeunes recrues du Sun, encadrées par quelques joueurs ancestraux du club.
Une belle équipe donc, motivée et prête à relever, en majorité pour la première fois, le défi d'un week end de championnat.
Les matchs sont dans l'ensemble difficiles, face à des équipes habituées à la phase, et certaines renforcées en plus par des joueurs expérimentés (oui oui, il y avait des internationaux de l'équipe de France, mais rassurez-vous, chez nous aussi, sur le banc). Des scores parfois sévères qui ne reflètent pourtant pas le niveau de matchs. Certes, il y a un 1 – 13, un 1 – 11, mais on retiendra surtout 5 – 4 en début de match contre une équipe de Friselis renforcée, 5 – 9 contre une grande équipe de Phoenix et 6 – 12 face à Hultic, des habitués du circuit.
Au final, l'équipe s'est découverte pour de bon. Des réflexes se sont créés. Il y a eu des longues. Les petits nouveaux ont subi des zones. Les middles ont pris leur marque, ne leur reste plus que la vision du jeu à trouver (et non ce n'est pas qu'une question d'ouvrir les yeux). Bref, un bon week end d'ultimate riche en tout.
Et pour illustrer cette compétition, la rédaction vous offre la première interview de l'année 2014.
Yannick, recrue Sun 2013-2014, ancien footballeur reconverti dans l'ultimate, a bien voulu se prêter à notre jeu de questions – réponses plus ou moins loufoques.
Yannick, on a beaucoup entendu parler de toi à propos de ce week end. À coup sûr, tu devais être capitaine ?
Non, il faut un joueur d'expérience pour assurer le capitanat, Christ a assuré ce rôle merveille, à part lors du dernier match ou il a plutôt fait comme celui du Costa Concordia ("Oh hé oh hé capitaine abandonné").
Avec Dada et Poulpe (vice-capitaines) et Romu (vice-coach adjoint) qui donnait de la voix et des conseils sur la touche, nous étions bien encadrés !
ou alors l'homme du championnat ?
L'homme du championnat, c'est l'équipe ! Plonger dans cette compétition avec seulement quelques entraînements collectifs, c'était se jeter dans la fosse aux lions ! Les lions nous ont bien écorchés mais nous sommes toujours vivants !
Comment es-tu arrivé dans le monde merveilleux de l'ultimate ?
Par le sport collectif, le football notamment, qui, jeune, m'a donné ce goût pour l'équipe, le partage, l'humain !
Je retrouve dans l'ultimate la recherche simple du jeu, du plaisir de jouer dans un état d'esprit solidaire, ce que le football a depuis longtemps perdu … Un stage de formation continue avec Vince, c'est des licences en puissance !
Quelles furent tes impressions à l'issue de ce premier tournoi ?
Le tournoi fut difficile, mais l'équipe s'est construite. Sous la houlette des anciens, nous avons progressivement trouvé quelques marques, puis progressivement nos avons pu construire quelques phases de jeu. Nous avons tous progressé individuellement et collectivement mais l'écart qui nous sépare des autres équipes du championnat reste grand.
Dans les cas, le tournoi nous a apporté une expérience énorme sur tous les plans !!! Y compris sur les matchs avec panneau de basket intégré !
Surtout que vous avez rencontré de très bons joueurs dans les autres équipes ?
Oui nous avons vu un très beau spectacle et de très bon joueurs ! De les regarder jouer et de jouer contre eux fut d'une extrême richesse. Quelques joueurs de D1 ou D2 venus renforcer leurs réserves se sont bien fait plaisir.
Prêt à recommencer en février ?
On se prépare psychologiquement depuis la fin de la 1ère journée ! Et on poursuit le travail technique et tactique avec nos vices entraîneurs joueurs coachs adjoints (pas mal les exercices de réception mercredi dernier, de timing lancer dans la course aussi !).
Et comme on joue à domicile on aura le 6ème homme avec nous!
Une spéciale dédicace ?
Au Service des sports de la mairie d'Orléans pour le gymnase réfrigéré et sa volonté de créé un nouveau sport l'ultimate frisbee basket !
A la cuisse de JJ.
A Ghaldia notre photographe en hypothermie.
Et pour finir, la traditionnelle photo d'équipe et le fameux hammer du captinaine du week end.
Et plus de photos du tournoi, de Sun et des autres équipes sur http://www.photographies-numeriques.com/pwe.php?album=mk23l