Retour aux origines

L'an dernier le Sun a fêté ses 30 ans. Cet anniversaire a coïncidé avec une arrivée massive de nouveaux joueurs et l'avenir semble brillant pour le club. Mais ce succès s'appuie sur 30 ans d'existence…alors vous vous demandez peut-être comment tout a commencé ? La FFE a-t-elle toujours existé ? Lolo a-t-il toujours connu le Sun, et inversement ? Vince a-t-il toujours été le coach ? Commençons l'enquête en allant interroger Lolo…

Bonjour Lolo, au Sun tu es notre Grand Master, notre « sage »… La première interview à la recherche de nos origines te revient donc logiquement ! Comment as tu connu l'Ultimate et le Sun ?
J'ai dû arriver au Sun en 1994 ou 1995, à l'époque je faisais de la natation et j'en avais marre de compter les carreaux au fond du bassin… Avec 2 autres nageurs on a décidé de tenter un sport d'équipe, l'un d'eux avait déjà participé à un entraînement avec le Sun. On savait déjà lancer et on avait plutôt une bonne condition physique, on n'a donc pas hésité à venir gonfler les rangs du Sun. Je suis le seul rescapé de cette époque !

Et à cette époque, qu'est ce qu'était l'Ultimate en France et en Europe ? Quel niveau avait la France par rapport au niveau Européen ?
À l'époque en France les équipes avaient moins cette notion de compétitivité qu'il peut y avoir maintenant, même si elle existait. Le côté tactique des attaques et des défenses n'était pas autant travaillé. Avec les Championnats d'Europe des clubs et la multiplication des tournois européens, le niveau français a beaucoup augmenté ! À l'époque 2 ou 3 clubs français pouvaient rivaliser avec les autres équipes d'Europe, de nos jours ce serait plutôt 5 équipes qui rivalisent avec le haut niveau européen (Anglais, Allemand, Suisse).

Et pendant ce temps à Créteil… Comment a évolué le club ? Que penses-tu de cette évolution ?
L'esprit à mon arrivée était très convivial et je trouve que cela n'a pas changé. Le Sun tout comme aujourd'hui visait les premières places dans les divers championnat de France. Il y a eu un moment de creux au niveau licenciés, au moment du départ de plusieurs joueurs cadres. Nous n'étions plus qu'une petite quinzaine mais nous avons réussi à maintenir le club en D1 en intérieur et faire un peu le yoyo en extérieur D1 – D2. Puis avec l'arrivée de nouveaux joueurs le club est devenu de plus en plus compétitif et réussit à jouer les premières places dans toutes les compétitions auxquelles nous nous présentons.
Un gros changement a eu lieu aussi avec l'arrivée de joueuses qui a permis la création de l'équipe mixte et d'une équipe féminine !

Allez un peu de palmarès… Quels sont les meilleurs résultats que tu aies obtenu avec une équipe du Sun ?
En D1 Open outdoor : plusieurs fois second, en D2 Open outdoor : champion de france, en indoor champion DR2 et DR1.
On a aussi eu le prix du Fair-play 3 ou 4 fois en Open outdoor D1.

Le mot de la fin, ton meilleur souvenir avec le Sun en tournoi ?
Il y a toujours quelque chose qui va faire que l'on se souviendra d'un tournoi, que ce soit à cause du temps, l'ambiance de l'équipe, de la qualité du tournoi, des soirées ou des matchs serrés où l'on remonte dans le cap pour le gagner, la rencontre avec les joueurs des autres équipes…
Bref c'est un vrai plaisir de jouer avec vous. JUST for SUN !!!!!!!

Merci Lolo pour cette plongée dans tes souvenirs ! Mais alors si Lolo n'étais pas là à l'origine…qui a créé le club ? Que s'est-il réellement passé, en 1982…? Vous le saurez (peut être) en lisant les prochains épisodes…